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Marketing de contenu : guide ultime pour créer un contenu intelligent

Même à l’ère de la vidéo, du streaming en direct et des réseaux sociaux, le marketing de contenu est toujours le maître à bord lorsqu’il s’agit de mettre en place des campagnes de marketing efficaces qui vont augmenter le trafic et optimiser les conversions sur un site web.

Le marketing de contenu est aussi le moyen le plus efficace pour les nouveaux spécialistes du marketing comme pour les spécialistes chevronnés d’entrer en contact avec des prospects potentiels et de créer des entonnoirs de trafic organiques sur les principaux moteurs de recherche.

Mais l’époque où l’on écrivait un petit article, où l’on obtenait quelques backlinks et où l’on restait assis à attendre que le trafic afflue est révolue depuis bien longtemps. Il y a trop de concurrence pour que ces méthodes de marketing soient efficaces aujourd’hui, et les moteurs de recherche ont changé la façon dont ils valorisent les contenus.

Dans ce premier guide de marketing de contenu, vous allez apprendre toutes techniques nécessaires pour mettre en place des campagnes de marketing de contenu intelligents et efficaces.
 

Réussir une campagne de marketing de contenu

 
Marketing de contenu
Un marketing de contenu réussi exige plus d’efforts et de réflexion, et il nécessite une stratégie plus complexe que jamais, mais ce n’est certainement pas difficile à réaliser. Si vous créez une stratégie puissante basée sur les techniques de marketing de contenu plus intelligentes présentées dans cet guide, vous serez en mesure de canaliser rapidement le trafic sur votre site web tout en veillant à ce que vos campagnes de marketing soient conçues pour être efficaces sur long terme.

Dans ce guide, vous allez découvrir certains des paramètres clés que vous pouvez utiliser pour juger si votre stratégie de marketing de contenu est un succès ou non, et comment formuler une stratégie gagnante dès le début. Il existe un système – une formule absolue – pour créer des campagnes de marketing de contenu réussies que je vais vous expliquer dans ce guide.
 

Ces vieilles méthodes qu’il faut désormais éviter

 
Pendant de nombreuses années, le marketing de contenu reposait presque exclusivement sur le trafic venant des moteurs de recherche, mais cette stratégie n’est plus aussi viable. La concurrence est tout simplement trop rude et les moteurs de recherche favorisent fortement les anciens sites qui ont établi la confiance et l’autorité, au détriment des nouveaux sites qui n’ont pas encore obtenu un score de qualité global, ou un historique. Il est très difficile, mais certainement pas impossible, de se faire positionner correctement dans votre secteur d’activité même avec un nouveau site.

À une époque, il suffisait d’utiliser des mots clés ciblés dans le contenu de votre site web pour être bien classé dans les moteurs de recherche. En outre, la répétition des mots clés dans différentes zones de votre site web (comme les balises META mots clés, le titre de la page, les balises d’en-tête, etc.) aidait également à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. On a souvent parlé de “bourrage de mots-clés”.

Quand le positionnement basé sur le bourrage de mots-clés est devenu extrêmement compétitif, et que les moteurs de recherche ont pris conscience des méthodes utilisées par les internautes pour manipuler le référencement de leur site, il est devenu beaucoup plus difficile d’arriver à quelque chose en utilisant ces méthodes.
 

En fait, ces méthodes sont tout simplement devenus obsolètes et inefficaces.

 
Pour lutter contre les changements dans la façon dont les moteurs de recherche déterminent les sites web qui doivent apparaître lorsque des mots clés spécifiques sont saisis, les propriétaires de sites web ont commencé à se concentrer sur la création de backlinks à partir de sites web d’autorités, ce qui a essentiellement pour effet d’entacher la crédibilité des autres pages existantes. Avec un nombre décent de backlinks pointant vers votre site web, et avec une optimisation SEO sur les pages utilisées pour cibler ces mots clés, vous pouviez généralement compter sur le positionnement de votre site web dans les premières pages des résultats des principaux moteurs de recherche.

Ensuite, les moteurs de recherche ont encore une fois changé leurs algorithmes, et les webmasters se sont efforcés de déterminer exactement ce que les moteurs de recherche voulaient voir sur leur site web pour leur attribuer un classement décent.

Voici quelques techniques qui soit ne fonctionnent plus, ou ne sont plus aussi efficaces qu’elles l’étaient auparavant. Gardez un œil sur elles, afin de ne pas être pénalisé par les principaux moteurs de recherche :

    • Le bourrage de mots-clés : ne jamais, jamais inclure le même mot-clé plus qu’il n’est nécessaire pour faire passer le message de votre article. Vous pourriez être pénalisé ou même banni des moteurs de recherche si vous essayez de bourrer votre contenu de mots-clés.

 

    • Évitez les fermes de liens : bien qu’il soit toujours important de créer des liens vers vos sites web à partir de sites d’autorité, obtenir trop de liens trop rapidement ou obtenir beaucoup de liens de mauvaise qualité ne fera rien pour vous et pourrait même faire en sorte que votre site soit pénalisé par les moteurs de recherche. Concentrez-vous plutôt sur la création de liens de qualité sur une période plus longue. Lentement et régulièrement.

 

    • Noms de domaine par mots-clés : la tactique consistant à enregistrer des domaines par mots-clés afin d’obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche n’est pas toujours couronnée de succès. Si elle ne vous pénalise pas, elle n’améliore pas nécessairement votre classement. Enregistrez plutôt des noms de domaine faciles à prononcer pour les visiteurs, pertinents par rapport au contenu de votre site web et qui vous aident à faire connaître votre marque. Et assurez-vous qu’ils soient facilement mémorables !

 

    • Évitez l’utilisation excessive du texte d’ancrage pour les backlinks : il y a quelques années, il était essentiel d’utiliser votre mot-clé principal dans tous vos backlinks, ou dans la plupart d’entre eux, mais de nos jours, vous pourriez être pénalisé pour cela. Vous devriez plutôt répartir le texte d’ancrage de votre backlink entre une série de composants, tels que les titres de vos pages et de vos articles, le mot-clé principal utilisé dans le contenu, les variations des mots-clés, etc.

 

  • Évitez la création de pages pour chaque variation d’un mot-clé : de nombreuses personnes avaient l’habitude de créer un tout nouvel article (qui n’était généralement qu’une légère variation d’un autre article similaire) pour chaque variation d’un mot-clé, mais de nos jours, ce n’est pas une bonne idée. Un long article de haute qualité est beaucoup, beaucoup mieux que dix petits articles qui veulent dirent la même chose.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut éviter, voici la grande nouvelle. Vous n’avez pas besoin de vous positionner dans les moteurs de recherche pour les mots-clés majeurs pour réussir ! En fait, vous pouvez gérer une entreprise prospère sans aucun trafic sur les moteurs de recherche.

Alors, qu’est-ce qui fonctionne pour le référencement naturel et le marketing de contenu ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car l’optimisation pour les moteurs de recherche est un sujet tellement complexe. Il faudrait bien plus qu’un simple article pour tout couvrir.

Comme il faut beaucoup de temps pour que les sites les plus récents gagnent du terrain sur les moteurs de recherche de nos jours, il est en fait préférable de se concentrer davantage sur l’obtention de trafic provenant d’autres sources, comme les réseaux sociaux, plutôt que de se concentrer spécifiquement sur le trafic organique provenant des moteurs de recherche. Non seulement vous obtiendrez plus de trafic plus rapidement, mais vous augmenterez aussi considérablement votre positionnement dans les moteurs de recherche !
 

Une stratégie de contenu de base ressemblerait donc à ceci :

 
Une stratégie de contenu efficace

  • Rédigez de longs articles de qualité, de 1 500 à 3 000 mots chacun, et publiez-les sur votre site web ou votre blog.
  • Les optimiser pour les moteurs de recherche avec des mots clés pertinents utilisés tout au long du contenu, dans les titres et créer une stratégie de liens qui dirige les internautes vers d’autres articles pertinents sur votre site web.
  • Assurez-vous que chaque page de votre site web ou de votre blog comporte des boutons “J’aime” et “Partager”.
  • Partagez tout votre contenu sur vos propres profils des réseaux sociaux.
  • Demandez à vos followers et visiteurs d’aimer, de partager et de commenter.
  • Créez des liens naturellement.

 

Les principaux indicateurs de performance

 
Afin de mesurer le succès de vos efforts de marketing de contenu, il existe quelques mesures de performance clés auxquelles vous devez prêter une attention particulière. La plupart des spécialistes du marketing se contentent de consulter leurs statistiques de trafic pour juger si leur campagne de marketing de contenu est efficace, mais il y a bien plus que cela.

Examinons quelques-uns des différents paramètres auxquels vous devez prêter attention pour déterminer si votre stratégie de marketing de contenu fonctionne comme il se doit.
 

Le Trafic

 
Il est évident que le trafic est votre mesure la plus importante. Vous ne devez pas seulement prêter attention au trafic global de votre site web, mais aussi à quelques autres mesures de trafic importantes, telles que :

    • Trafic vers les articles individuels : cela vous aidera à comprendre ce qui intéresse le plus vos visiteurs et à savoir si vous leur avez transmis ou non ces informations.

 

    • D’où vient votre trafic : si vous obtenez très peu de trafic de certaines sources et plus en provenance d’autres, vous pouvez soit vous concentrer sur celles avec lesquelles vous réussissez pour en obtenir encore plus, soit vous concentrer davantage sur celles dont vous obtenez très peu pour tenter d’augmenter le trafic de ces sources.

 

    • Combien de personnes partagent votre contenu : Il est très important de savoir combien de personnes apprécient et partagent votre contenu, car cela vous permettra de savoir si vous touchez vraiment votre public ou non. Les gens n’aimeront pas et ne partageront pas un contenu qui ne les a pas intéressés.

 

    • Commentaires : les commentaires sont toujours un bon indicateur pour savoir si votre contenu répond ou non aux normes que les gens attendent. Si vous recevez très peu de commentaires, ou si les gens n’ont pas beaucoup de choses positives à dire, cela peut signifier que votre contenu ne touche pas les bons points.

 

  • Taux de conversion : surveillez attentivement vos taux de conversion pour voir si votre contenu fait son travail. Votre contenu est inutile s’il ne fait qu’attirer du trafic. Ce trafic doit également se transformer en abonnés à votre newsletter, en prospects, en ventes, etc.

 

L’impact

 
L’essentiel est de s’assurer que vos actions marketing ont un effet positif sur votre entreprise plutôt que négatif. Il existe plusieurs façons dont votre marketing de contenu peut avoir un impact négatif net sur votre entreprise, et c’est quelque chose que vous devez éviter à tout prix.

L’impact négatif peut être causé par un certain nombre de choses :

    • Un contenu de mauvaise qualité qui fait croire aux gens que vous n’êtes pas une autorité en la matière.  Il faut que vos lecteurs aient confiance en votre compréhension du sujet et vous considèrent comme un spécialiste sur le sujet traité.

 

    • Un contenu qui ne trouve pas d’écho auprès de votre public nuira à vos chances d’encourager les visiteurs à renouveler leur visite, tout en montrant un manque de compréhension de votre secteur d’activité.

 

  • Un contenu qui se vend sans informer est une erreur courante que font les nouveaux spécialistes du marketing. Vous voulez que votre contenu fournisse des informations utiles tout en divertissant votre public.  La création d’un contenu attrayant augmentera le trafic et assurera le retour des visiteurs. Si vous n’y parvenez pas, vos chances de convertir les prospects en clients seront anéanties.

L’impact positif se produit lorsque vous créez un contenu de haute qualité qui crée un véritable lien et une résonance avec votre public cible.

C’est pourquoi il est si important de bien connaître votre marché (la niche) et votre public (les gens). Vous devez savoir exactement avec quoi ils vont entrer en contact, quel type de contenu provoque une réaction positive et comment aider ou éduquer au mieux vos clients potentiels.

Plus vous avez le pouls de votre marché et mieux vous connaissez les besoins, les espoirs et les désirs les plus profonds de votre public cible, plus il sera facile de créer un contenu qui stimulera le trafic et se transformera en ventes.

Dans la prochaine partie de ce guide, nous allons parler de la façon dont vous pouvez déterminer exactement quel type de contenu votre public veut lire afin de pouvoir mettre en place des campagnes de marketing de contenu extrêmement efficaces !
 

Comment créer un contenu qui séduit vraiment votre audience?

 
Comment créer un contenu qui séduit vraiment votre audience?
Il est difficile d’anticiper exactement le type de contenu qui intéresse le plus votre public sans effectuer au préalable une étude de marché.

L’essentiel est de rechercher un contenu potentiel avant de le rédiger, et il existe quelques moyens d’y parvenir rapidement et facilement.

Le premier moyen facile est d’évaluer les réseaux sociaux, comme Facebook ou twitter, pour rechercher les articles qui ont reçu un grand nombre d’appréciations, de retweets et de partages. Cela indique clairement que le type de contenu partagé est bien reçu et demandé par votre public cible.

Vous pouvez également garder un œil sur le type de contenu qui ne présente que très peu d’affinités et de partage pour voir si vous pouvez identifier les raisons de ses mauvais résultats. Vous pouvez rechercher les différences entre un contenu mal apprécié et une information qui a suscité une réponse positive de votre public cible. Bien souvent, il ne s’agit pas seulement de savoir quel auteur a le plus d’adeptes, mais aussi de connaître le type de contenu lui-même.

Les réseaux sociaux vous donnent un aperçu clair et précis du contenu qui est largement diffusé par le partage, et du contenu qui est dépassé (pas de retweets, partage limité), ce qui vous permet de créer facilement du contenu basé sur les formats qui ont fait leurs preuves.

Ce type d’étude de marché vous place également dans le siège de votre prospect potentiel, en vous donnant une perspective différente sur ce qui vous intéresserait et sur le type de contenu qui vous touche vraiment et vous attire.

Souhaitez-vous partager un contenu qui contient des erreurs factuelles, des incohérences ou des fautes de grammaire ? Souhaitez-vous partager un contenu qui n’a pas beaucoup de valeur et qui est trop riche en publicité ? Et vous ne voudriez certainement pas partager un contenu ennuyeux ou inintéressant.

Il est important de créer le type de contenu que vous voudriez personnellement lire et partager, mais vous devez également vous assurer que ce contenu est adapté à votre public. C’est pourquoi il est important de faire des recherches approfondies avant de créer un contenu.

Une autre façon simple de rechercher ce que les internautes recherchent est d’explorer les commentaires relatifs à un article sur les sites web populaires de votre marché. Veillez à inclure également les commentaires de Facebook, les commentaires de blog, etc. Ce type de retour d’information direct peut être une véritable mine d’or d’informations et contribuera à façonner le type de contenu que vous décidez de créer pour votre public.

Par exemple, un commentaire sur un article pourrait dire quelque chose comme :

“Super article, mais vous n’avez pas mentionné les qualifications dont on pourrait avoir besoin. Un diplôme est-il nécessaire, ou un certificat suffirait-il pour décrocher un emploi dans ce domaine ?”

Cela vous indiquera exactement les informations que vous voudrez peut-être inclure dans votre propre article sur le sujet afin de vous assurer que vous touchez tous les points qu’un lecteur pourrait s’attendre à voir et qui l’intéressent le plus.

Cela est particulièrement vrai si vous voyez plusieurs fois le même type de commentaires. En prenant note de la fréquence à laquelle une question particulière est posée ou un commentaire fait sur un point qui fait défaut, il vous sera plus facile de rédiger des articles convaincants qui répondent à des questions brûlantes sur votre marché.

En étudiant le contenu de vos concurrents, en vous concentrant sur les commentaires qu’ils reçoivent et sur le niveau de distribution qu’ils obtiennent grâce au partage sur les réseaux sociaux, la meilleure compréhension que vous aurez du type de contenu sera la plus attrayante pour votre prospect moyen.
 

Se démarquer de la concurrence

 
En plus de savoir exactement ce qui intéresse le plus vos visiteurs, vous devez également leur offrir une expérience qui va au-delà, si vous voulez vraiment vous démarquer de tous vos concurrents et construire une marque reconnue pour sa qualité et sa confiance.

Examinons quelques moyens de vous démarquer et de développer la stratégie de marketing de contenu la plus efficace possible.
 

Créer un plan de contenu

 
La plupart des gens se lancent dans le marketing de contenu sans avoir de plan ou de stratégie en place. Ils pensent qu’il suffit d’écrire des articles pour leur blog ou leur site web et de partager des liens vers ces articles par le biais des réseaux sociaux.

Ce n’est pas le cas. Si vous voulez créer des campagnes de marketing de contenu très performantes, vous devez aller plus loin et élaborer un plan d’action ainsi qu’un plan de contenu.

Pour commencer, pensez à votre objectif principal, qui est probablement de gagner de l’argent, ainsi qu’à vos objectifs secondaires, tels que l’augmentation du nombre de vos abonnés aux réseaux sociaux, l’acquisition de nouveaux clients ou la création d’une liste de diffusion.

Chaque article que vous écrivez devrait vous aider d’une manière ou d’une autre à atteindre l’un de ces objectifs. Un article peut se concentrer essentiellement sur la vente d’un produit ou d’un service, tandis que l’autre peut être un aimant d’adhésion pour augmenter votre base d’abonnés à la newsletter. Et un autre peut être un contenu basé sur la connaissance qui donne simplement de la crédibilité à votre marque et aide à éduquer votre client.

Quoi qu’il en soit, chaque article que vous allez créer doit impérativement avoir un but qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Vous pouvez créer un calendrier éditorial des idées d’articles à venir, et n’oubliez pas de noter quel objectif cet article vous aidera à atteindre. Ainsi, vous pouvez espacer votre contenu de manière à atteindre tous ces objectifs simultanément, et vous verrez d’un seul coup d’œil que vous ne négligez pas des aspects importants de votre plan de marketing de contenu.
 

Redonnez vie à vos contenus existants

 
Si vous avez mis en place une stratégie marketing de contenu depuis un certain temps, vous avez peut-être déjà une base de contenu que vous avez accumulé. Il se peut qu’il ne soit pas performant ou qu’il ne soit pas très visible.

Il peut être remarquablement efficace de revenir en arrière et de modifier ce contenu afin d’ajouter de nouvelles informations, de mettre à jour le matériel, de supprimer tout ce qui est devenu obsolète et d’améliorer la qualité du contenu lui-même.
 

Mettre en place de formats différents

 
Vous pouvez également prendre du contenu existant et le relooker dans d’autres formats de contenu, par exemple en créant un SlideShare, une vidéo ou une infographie. La reconversion du contenu est également un moyen abordable de donner une nouvelle vie au contenu, tout en fournissant gratuitement à votre site web du nouveau matériel.

De nos jours, les gens recherchent un contenu qui va au-delà de simples articles. Ils veulent voir des images intéressantes, des infographies, des vidéos, des diaporamas, des rapports, et bien d’autres choses encore. Ils recherchent un contenu de qualité magazine, ou mieux encore, et si vous ne pouvez pas leur fournir ce contenu, des milliers d’autres sites le peuvent.

En outre, tout média supplémentaire que vous ajoutez peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et vous attirer plus de trafic de sites tels que YouTube ou Pinterest, qui utilisent d’autres formes de médias que l’écrit !
 

Conclusion

 
Comme vous l’aurez compris, le contenu est toujours roi, et le sera toujours. Sans un contenu de qualité, vous aurez du mal à attirer des prospects, à susciter l’intérêt de potentiels clients ou à créer une marque reconnue dans votre secteur.

Cela demande plus de travail, plus d’efforts que jamais, mais au final, vous aurez une chance de vous démarquer de vos concurrents. Alors que d’autres s’accrochent encore à cette ère révolue de trafic facile par des méthodes dépassées, vous pouvez créer une expérience utilisateur qui non seulement gagnera la faveur des moteurs de recherche, mais attirera le bon type d’acheteurs, tout en élargissant votre portée, en augmentant votre présence dans les réseaux sociaux.

Veillez à étudier attentivement vos outils d’analyse de statistiques et à faire des recherches bien avant d’écrire un contenu. Cela vous aidera à rédiger un contenu qui plaira à votre public et vous aidera à atteindre vos objectifs.

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À votre succès!

Team Simply Design.

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