Check-list pour préparer un projet web LIRE

7 étapes essentielles pour réussir son projet de site web

La mise en place d’un projet de site web laisse intervenir de nombreuses composantes. Qu’importe la complexité d’un projet web, il est essentiel de maîtriser chaque étape pour atteindre vos objectifs. Vous souhaitez réaliser un site web performant pour apporter de la plus-value à votre entreprise ? Notre agence web vous accompagne dans la mise en place d’un projet pertinent pour peaufiner votre stratégie marketing.

 

1. Définir vos objectifs de votre projet de site web

 
Avant de démarrer un projet web, il est primordial de connaître précisément ses enjeux et objectifs. Commencez par vous interroger sur les raisons qui vous poussent à ouvrir un site web.

Les objectifs sont, en effet, variés d’une entreprise à une autre. Vous pouvez avoir besoin d’un site pour augmenter votre visibilité, élargir votre clientèle, ou simplement étoffer votre offre commerciale.

N’hésitez pas à être le plus précis possible quant à la nature de vos ambitions sur le web. En effet, une agence SEO doit cerner parfaitement vos motivations pour livrer un résultat conforme à vos attentes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous mettre à la place des clients pour améliorer toujours plus l’expérience client. Certaines fonctionnalités sont particulièrement utiles, comme l’inscription à la newsletter, l’option multilingue, le formulaire de contact, etc.

 

2. Identifier votre cible

 

Toute entreprise a besoin de définir sa cible pour honorer ses objectifs. En marketing, on appelle “buyer persona” le profil de client susceptible d’adhérer à votre offre. En identifiant votre cible, vous analysez précisément la logique de vos consommateurs. Identifier un buyer persona implique de générer un maximum d’information auprès de clients et/ou de prospects.

L’enjeu est de les interroger sur différents aspects comme leur âge, leur situation sociale, familiale, démographique, ou leur rapport à la digitalisation par exemple. Notons qu’une entreprise doit toujours identifier ce qui constitue un frein majeur dans les actes d’achats des clients.

L’enjeu est d’accompagner le client dans son parcours d’achat (le « Buyer Journey ») en lui apportant une réelle expertise. Une agence SEO peut vous accompagner dans toutes les étapes d’identification de vos personas. Cette démarche vous aidera à construire votre audience afin d’améliorer significativement votre stratégie digitale.

 

3. Faire le point sur l’existant

 
Il se peut que votre entreprise ne parte pas de zéro en matière de stratégie marketing. Si c’est le cas, n’hésitez pas à communiquer ce que vous avez déjà pu mettre en place au préalable (réseaux sociaux, newsletter, logo, plaquette, etc.).

Ces informations constituent une aide précieuse pour l’agence Web qui vous accompagne. Elles permettent de définir un axe de travail et d’identifier plus spécifiquement ce que vous ne souhaitez pas.

 

4. Établir votre budget

 
Toute création d’entreprise nécessite la mise en place d’un business plan. Dans ce cas, le projet d’un site web doit impérativement y apparaître. Différents coûts sont à prendre en compte comme les charges fixes d’un site, mais également les coûts de maintenance et d’hébergement par exemple.

Établir un budget vous permet de trouver un prestataire adapté à vos besoins. Notons que le coût d’un projet web dépend aussi de sa complexité à le mettre en œuvre. Notre agence web et SEO reste à votre service pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

 

5. Analyser la concurrence

 
L’analyse de votre marché sur le web est essentielle pour dessiner les contours de votre projet. En identifiant vos concurrents, vous pourrez tirer des informations précises sur leur positionnement et leur stratégie de communication.

Cette approche de « benchmarking » permet de mettre en place les meilleurs outils possibles pour pouvoir vous démarquer. Vous aurez également un aperçu du dynamisme de votre secteur d’activité sur la toile.

 

5. Construire votre cahier des charges

 
Cette modalité permet d’établir les usages spécifiques à votre site web. Il permet de formaliser clairement vos besoins et d’en informer tous les intervenants sur votre projet. Un cahier des charges comprend un ensemble d’information comme les pages et les sous-pages de votre site, le module de paiement, les fonctionnalités souhaitées, etc.

Un prestataire extérieur peut vous aider à élaborer ce document essentiel si vous n’en avez pas les capacités. Grâce à un cahier des charges, vous identifiez précisément les fondements de votre projet, sa durée et son coût.

 

6. Envisager l’arborescence du site

 
Un site internet se compose de différentes rubriques, à hiérarchiser dans un ordre spécifique pour faciliter l’expérience de navigation. Par ailleurs, votre site doit pouvoir accueillir différents types de contenus, comme des photos, des graphiques ou du texte.

L’élaboration d’un site web consiste à réfléchir sur son apparence et son design. Si vous n’avez pas de logo, la création d’une charte graphique est aussi vivement conseillée. Elle permet, en effet, de définir l’univers de votre entreprise, et de véhiculer votre identité et vos valeurs.

 

7. Choisir votre nom de domaine et hébergeur

 
Trouver votre nom de domaine est essentiel dans la mesure où il vous accompagnera tout au long de votre projet web. Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine simple à retenir, facile à identifier et relativement concis.

Ce dernier doit être facilement référencé et privilégier une dimension marketing. Le nom de domaine correspond le plus souvent au nom de votre marque. Par ailleurs, il est important que votre nom de domaine soit disponible avec l’extension souhaitée (.com, .ch .fr, etc.).

Le choix d’un hébergeur concerne davantage la phase ou votre site web sera disponible. Cette étape est indispensable pour que votre site apparaisse en ligne. Externaliser l’hébergement apporte de nombreux avantages comme un serveur mutualisé, des serveurs déjà préfigurés avec des équipes disponibles 24h/24.

 

Besoin d’aide pour votre projet de site web ?

La préparation d’un projet de site web n’est pas à prendre à la légère. En effet, différentes étapes sont essentielles, de l’identification de vos besoins jusqu’au choix de l’hébergeur. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour nous partager vos envies et bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partarger.

Team Simply Design.

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