PRÊT À NOUS PARLER DE VOTRE PROJET WEB ? COMMENCER

Référencement local avec Google My Business pour atteindre RAPIDEMENT une clientèle de proximité

Dans le monde du web, quand on parle de référencement, qu’il soit naturel ou payant, il est toujours question de techniques d’optimisation de la visibilité des sites web, dont l’objectif premier est de faire figurer le site en question dans la première page, puis dans les premières lignes des moteurs de recherche. Un bon référencement naturel nécessite en effet du temps, la bonne gestion des mots ou expressions-clés, le respect des règles strictes imposées par les moteurs de recherche, et aussi de l’argent quand il s’agit de payer pour un bon positionnement dans les SERP, les fameuses pages de résultats.

C’est là toute la différence quand on utilise le référencement local, car, non seulement, il est totalement gratuit, mais il n’est pas obligatoire d’avoir un site web et c’est très facile à mettre en place. Mais évidemment, pour ceux qui disposent déjà d’un site Internet, il n’est pas question de laisser tomber les référencements classiques. Combinés au référencement local, ces derniers ne peuvent qu’être améliorés. Pour bien comprendre techniquement le référencement local, souvent appelé aussi « webmarketing local » ou « marketing local en ligne », il faut connaître les différents types de requêtes que les internautes utilisent. Ces requêtes sont les expressions-clés, les critères de recherche adressés aux moteurs de recherche afin d’accéder au SERP.
 

Le référencement local, un outil simple et pratique

 
Le référencement local avec Google My Business pour promouvoir les services aux clients de proximité
Techniquement, on distingue 3 types de requêtes quand les utilisateurs font des recherches et les résultats varient en fonction de la nature de la requête : les requêtes générales, les requêtes dites « commerciales » et les requêtes locales ou géolocalisées. Ce sont ces dernières qui sont utilisées lors du référencement local. L’internaute effectue alors une recherche locale ou une recherche dite de proximité. La recherche s’effectue à partir d’une indication géographique et aussi à partir de l’adresse IP de l’utilisateur. Cette recherche est souvent utilisée pour une action bien précise ou pour avoir des informations sur un professionnel se situant dans la même localité que l’internaute qui fait la recherche.

Grâce à la géolocalisation, tous les professionnels de la localité, ayant déjà une fiche pour le référencement local, apparaîtront dans le bloc de résultats. D’où l’importance de ce type de référencement, car aujourd’hui, la plupart des recherches effectuées sur le Net sont des recherches locales. Une réelle opportunité pour les PME locales d’accroître la visibilité de leurs activités commerciales, même pour celles ne disposant pas de site Internet. En revanche, pour ceux qui ont déjà un site web, le référencement local peut booster le trafic et, par extension, ramène les consommateurs vers une boutique physique. Il suffit donc de bien créer sa fiche professionnelle d’entreprise pour le référencement local et les moteurs de recherche font le reste. C’est le cas de l’outil Google My Business.
 

Google My Business, pour optimiser le référencement local de votre entreprise gratuitement

 
Google My Business
En termes de référencement local, Google dispose en effet d’un outil fiable, puissant et efficace : Google My Business. C’est un outil adapté aux TPE/PME sollicité par un nombre important d’internautes. Bien que la plupart des entreprises soient déjà ajoutées automatiquement par Google dans son référencement local, les TPE/PME peuvent aussi y créer leur propre profil d’établissement. Ce profil va apparaître à la fois dans les pages de résultats Google et sur MAPS, son service de cartographie en ligne. Une fois la fiche entreprise créée est validée par Google, le professionnel peut bénéficier de tous les atouts de Google My Business. Il entre alors en contact direct avec ses clients de proximité, voire des prospects, en leur fournissant les bonnes informations : zone et secteur d’activité, adresses, contacts, etc. La validation par Google de cette fiche entreprise est un gage de professionnalisme et de sérieux aux yeux des internautes.

L’outil Google My Business est très simple d’utilisation et gratuit. Il peut faire très rapidement son effet, notamment s’il est bien géré et bien renseigné. C’est pourquoi, pour plus d’efficacité et d’avantages, l’optimisation de Google My Business peut être confiée à des professionnels. Dans notre agence de référencement local, nous disposons d’une équipe de professionnels du référencement aptes à créer le profil d’établissement qui vous correspond, d’en assurer le suivi et d’effectuer de bonnes mises à jour. Nos référenceurs experts sauront choisir les bons mots-clés et les contenus pertinents pour votre référencement local.

Team Simply Design

Articles recommandés

DE GRANDES MARQUES NOUS FONT CONFIANCE

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

CONTACTEZ-NOUS
error: Content is protected !!