Ce qu’il faut savoir avant de se lancer d'un projet de site Web

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de site Web

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de site Web 1024 682 Agence Web Suisse

Mettre en place un projet de site Web pour sa structure ou son entreprise est un travail de longue haleine. C’est presque une aventure avec son lot de surprises et d’inconvénients. Cela peut prendre beaucoup de temps, d’énergie, de moyens entre autres.   Il y’a tellement de détails à prendre en compte qu’il est difficile de tout faire en même temps ou de tout superviser.

De nombreuses entreprises qui ambitionnent de créer un site web n’atteignent pas leurs objectifs. En effet les échecs sont nombreux. Mais de ces échecs là, naissent des bons reflexes, une prise de conscience de la nécessité de bien préparer son projet de création de site  web.

Nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour mener à bien votre initiative de création de site Web. Vous devez garder à l’esprit que votre projet nécessitera plusieurs compétences. Mais les principales sont étroitement liées aux domaines suivants :

  • Le développement ou l’amélioration constante des aspects de votre site;
  • Le marketing ou la promotion de votre site;
  • Le référencement ou votre positionnement dans les moteurs de recherches;
  • La rédaction ou les contenus écrit qui sera mis en ligne dans votre site;
  • L’ergonomie ou la facilité d’utilisation de votre site par les internautes;
  • Le design ou les aspects visuels et de compatibilité de votre site avec les navigateurs.

D’entrée de jeu vous devez savoir qu’il vous faudra désigner un chef de projet au sein de votre entreprise, si vous en avez les moyens. Ce dernier s’assurera du suivi quotidien des travaux, il vous rendra compte et coordonnera les équipes en charge des travaux. Il devra en outre servir d’interface en interne avec vos collaborateurs comme en externe avec vos clients.

Les différents points cités plus haut ont chacun leur importance. Ils constituent les maillons d’une chaine. Chaque aspect constitue un métier avec ces spécificités c’est pourquoi vous devez recourir aux techniciens.

Trouvez les bons  professionnels

Concepteur web

Le risque pour les chefs d’entreprises est de vouloir confier ce type de travail à des connaissances ou des employés qui semblent s’y connaitre. Parfois on se dit qu’il suffit juste d’avoir des connaissances en informatique pour faire le boulot. C’est une grosse erreur  et c’est le moyen le plus sûr de perdre votre temps et votre argent.

La création d’un site web est une affaire de professionnels. Vous devez recourir à des experts aux connaissances pointues. Chacun dans un domaine précis, l’agencement de ces compétences fera de votre site une réussite. Très souvent, ce travail est confié à une agence web spécialisée.

Le choix de l’agence qui vous accompagnera dans votre projet est stratégique. Assurez-vous que cette agence est bien implantée dans votre pays de résidence, ou dans une moindre mesure sur votre continent. Le risque en effet est que vous tombiez sur une agence qui en vérité n’a pas les compétences nécessaires. Elle est alors obligée de pratiquer de la sous-traitance en confiant le travail ou la prestation à des structures parfois situées en Inde ou au Maroc. Dans ce cas, il arrive souvent que le résultat final soit loin des attentes de votre cible.

Trouvez du temps pour votre projet de site Web

La gestion de votre activité quotidienne est parfois incompatible avec un projet de développement de site web.  Vous devez comme nous l’avons souligné plus haut, trouver un chef de projet si vous avez plus les moyens. Il devra être dans la mesure du possible un technicien du domaine. C’est lui qui veillera au quotidien au suivi du travail.  Il vous rendra compte à chaque étape et sera le lien avec l’agence web. Il vous conseillera sur les bonnes décisions à prendre.

Si vous ne disposez pas de ressources nécessaires pour désigner un chef de projet dans votre équipe, alors il vous faudra dans la mesure du possible, travailler en étroite collaboration avec le projet de l’agence web.

Définir les objectifs du site Web

Définir les objectifs du site Web

Définir les objectifs du site Web

Avant de penser à la création d’un site Web, il faut au préalable répondre à la question : un site pour quoi faire ?

La réponse à cette question vous permettra de définir les objectifs à atteindre à travers la création d’un site Web. Vous devez avoir une idée claire de ces objectifs.

Rappelons que le genre de projet définit les objectifs à atteindre. C’est pourquoi ils peuvent être très variés selon la nature du

projet. Pour atteindre vos objectifs, les stratégies à élaborer devront tenir compte de divers éléments parmi lesquels :

  • Les moyens financiers consacrés au projet ;
  • Le modèle économique ;
  • La cible ;
  • Le planning ;
  • La technique utilisée ;
  • Etc.

Par exemple le site d’une entreprise de construction n’a pas les mêmes objectifs qu’un site e-commerce, tout comme un site d’informations générales n’a pas les mêmes objectifs que le site d’une équipe de football.

Comme nous le soulignions plus haut, le choix d’une agence Web qui vous accompagnera dans la réalisation de votre site doit se faire après que les objectifs aient été définis. En agissant de la sorte vous indiquerez clairement vos attentes à l’agence Web qui saura rapidement qu’elles sont les obligations et des contraintes liées à votre commande.

Logiquement le rôle d’une agence Web est de vous guider vers la réalisation de votre projet de site Web en tenant compte de vos exigences et surtout de votre budget. Elle vous proposera alors la démarche la mieux adaptées à votre cas.

La réponse à la question des objectifs du site implique nécessairement la prise en compte des préoccupations de votre cible. Le site Web devra alors répondre aux besoins spécifiques et attentes de votre cible.

Soyez présent à chaque étape de votre projet

Demandez à l’équipe en charge de la construction de votre site de vous donner un accès permanent au site. Ainsi vous pourrez suivre l’évolution des travaux et faire des observations nécessaires. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer physiquement pour contrôler les différentes étapes de votre projet Web. Avoir un accès en temps réel est en outre un moyen d’éviter les surprises quant aux délais de livraison des travaux.

Validez personnellement chaque étape

Toutes les fonctionnalités, les rubriques, l’axe graphique et autres, doivent recevoir votre avis favorable avant le lancement. Faites confiance à votre prestataire mais sachez que c’est vous qui assumez le résultat final.

Ne bâclez pas les étapes de validation. À la limite, organisez des petites séances de validation avec plusieurs personnes avisés et avertis dans le domaine, afin d’avoir le maximum d’avis ensuite prenez votre décision de manière claire. Lorsque vous validez une étape passez à la suivante.

Quel contenu rédactionnel voulez-vous pour votre site ?

Quel contenu rédactionnel voulez-vous pour votre site ?

Quel contenu rédactionnel voulez-vous pour votre site ?

Il n’existe pas de site web sans contenu rédactionnel. La qualité et la réputation d’un site web dépend du son contenu rédactionnel. Adoptez un style rédaction qui apporte un plus aux visiteurs de votre site. Assurez-vous que l’écriture reste originale, simple et informatif.

Très souvent et dans de nombreux cas la partie rédactionnelle est négligée non seulement par les clients qui souhaitent mettre en place leur site, mais aussi par les agences Web.

C’est une grosse erreur parce que si évoluer dans le secteur de la vente par exemple, il faudrait que les produits soient bien présentés pour inciter à l’achat.

Dans ce cas précis le style rédactionnel doit convaincre et persuader. Il doit faire de votre cible, vos clients.

Lorsque le contenu rédactionnel est négligé et de moindre qualité, même en ayant une très bonne stratégie de référencement naturel, il y’a de fortes chances que vous perdiez des clients. Cela pourrait passer pour un manque de sérieux de votre part.

Il faudra donc prendre le temps de mettre en place une rédaction ou une équipe de rédaction constituée de professionnels à l’expérience avérée. Si vos moyens vous le permettent opter pour le recrutement de personnes consacrées uniquement à cette tâche.

Impliquez votre cible dans l’utilisation du site

Une page Web bien construite, agréable dans la navigation et dont l’ergonomie est rassurante incite la cible à rester et à revenir.

C’est pourquoi il faut tenir compte des avis de vos utilisateurs. L’interactivité doit occuper une place de choix.

Vous devez vous assurez que les rubriques « commentaires » ou encore « nous contacter » fonctionnent correctement.

L’idéal serait de répondre en temps réel aux sollicitations des visiteurs. Cela rassure le visiteur de savoir que son avis compte.

Sollicitez le sur des questions précises demandez son avis. Ceux qui visitent votre site doivent pouvoir y naviguer de manière fluide en trouvant rapidement ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi le site doit présenter une façade simple attrayante

Demandez un site au design réactif

Accordons nous sur la définition de la notion de « Responsive Design » ou le « design réactif ». Il s’agit simplement de la capacité de votre site à s’adapter à tout type d’écran. C’est une exigence dont il faut tenir compte lorsque vous confiez la réalisation de site à une agence Web. Dès le départ vous devez pourvoir vous accordez sur cette option.

 

Responsive design

Responsive design

C’est un secret de polichinelle de dire que de nos jours, le Web est devenu mobile. Les téléphones multimédias et smartphones sont incontournables. Votre site doit pouvoir s’y installer également. Cette question doit être abordée avec l’agence en charge de la construction de votre site.

Plusieurs navigateurs existent et chacun d’eux interprète à sa manière les codes. Vous devez procédez à plusieurs tests sur différents navigateurs afin de vérifier la compatibilité de votre site. Il vous incombe de vous assurer de cet aspect avec votre agence web.

Assurez-vous que les fonctionnalités sont comme convenues

Lorsque vous confiez votre projet à une agence web vous y associez nécessairement un cahier des charges en fonction du résultat attendu. Il s’agit de vous assurer que ce cahier des charges est respecté. Veuillez à tester tout par vous-même. Chaque fonctionnalité doit être testée et vérifiée. Il faut rien laisser ou prendre pour argent comptant.

Ouvrir chaque pages chaque rubrique, chaque élément avant la réception des travaux procédez à ces vérifications en présence de votre agence web. Cela vous permettra de découvrir, de corriger et signaler les disfonctionnements.

C’est aussi l’occasion de fixer les bugs. Certes ce travail incombe à l’agence mais cela ne vous empêche pas de vérifier par vous-même surtout sur les pages essentielles du site. Notamment les pages interactives, les formulaires ou les pages de contact…

Le temps de téléchargement de votre site web est-il correct ?

Une étude très récente démontre que les internautes souhaitent un téléchargement d’une durée de 2 secondes maximum. Lorsque le téléchargement est lent c’est-à-dire lorsqu’il met plus 5 ou 6 secondes, ils ont tendance à abandonner.

Reconnaissons que la vitesse de téléchargement peut dépendre de la qualité de la connexion, mais aussi du poids et de la nature du site. Il existe différentes. Par exemple certains site demandent beaucoup de ressources et sollicitent énormément le serveur d’application ainsi que le serveur de la base de données. Ont dit alors qu’ils sont « lourds ».

Ce type de site nécessite une bande passante élevée. L’astuce pour contourner cette difficulté est de recourir à un hébergement web sur un serveur dédié ou encore opter pour un serveur VPS. Pour aller plus loin dans ce sujet, nous vous recommandons de lire notre guide d’hébergement web.

Contrôler l’effectivité du “CTA” ou système d’appel à l’action

L’appel à l’action permet à l’internaute d’effectuer certaines actions sur votre site. Avant le lancement du site, il faudrait s’assurer que votre système de guidage est facile d’utilisation et simple. Vérifiez également que les pages d’atterrissage répondent aux besoins de l’internaute.

C’est aussi votre responsabilité le référencement naturel

Référencement naturel (SEO)

La liste de contrôle SEO doit être passée en revue. En accord avec votre agence Web, vérifiez le “référencement naturel”.

Assurez-vous que les liens et URL de vos pages, les balises titres du navigateur ainsi que les titres des contenus rédactionnels son corrects. Vous devez vérifier que des mots clés de qualité sont utilisés.

Rappelons que, dans certains cas de figure, les termes de la prestation peuvent souvent indiqués que l’agence Web procèdera à un audit SEO trois mois après le lancement. Il faudra vous assurer que cela est fait afin de vérifier l’état du référencement naturel et votre positionnement. A l’issue de cet audit vous pourrez alors envisager des changements ou modifications.

Pensez à faire évoluer votre site

Un site web n’est pas figé dans le marbre. Il est susceptible de subir des changements des adaptations. Vous devez y être préparé car sur un projet web il existe toujours une possibilité d’amélioration.

Ne soyez pas limité. Gardez à l’esprit que des améliorations sont possibles. Vous devez aussi prendre en compte l’avis des internautes qui peuvent vous suggérer des idées d’améliorations.

Soyez pragmatique, lorsque vous avez fait le tour de la question, il faut savoir reconnaitre que le travail est fait, et qu’il faut lancer le site en le mettant en ligne.