Hébergement Web : le guide du débutant

Hébergement Web : le guide du débutant pour choisir le bon hébergeur pour son site web

Hébergement Web : le guide du débutant pour choisir le bon hébergeur pour son site web 1000 659 Agence Web Suisse

Que ce soit  pour lancer votre premier blog ou pour apporter des modifications à votre site Web existant, le choix d’un hébergement Web est l’une des décisions les plus importantes à prendre au début du projet.

Vous devez vous assurer de choisir un hébergeur web qui soit fiable et qui vous apportera le soutien nécessaire quand vous en aurez besoin.

Dans ce guide du débutant dans l’hébergement de site web, nous allons vous expliquer exactement ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur hébergeur Web pour votre site Web ou votre blog.

Pourquoi ai-je besoin d’un hébergeur Web?

Si vous êtes à votre premier site web, vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’un hébergeur web. Bonne question!

Bien que vous puissiez utiliser un excellent CMS gratuit tel que WordPress pour créer votre site web, vous aurez toujours besoin d’un serveur web pour «héberger» les fichiers de votre site pour qu’il soit disponible sur internet.

Les entreprises qui offrent ce service sont connues sous le nom d’hébergeurs Web, et il en existe beaucoup de nos jours. En fait, il y en a tellement que choisir le bon peut être difficile.

Dans vos recherches, vous entendrez certainement les gens parlé bande passante, les performances, les domaines et le stockage… mais vous n’aurez peut-être aucune idée de ce que signifient ces termes ou de ce qui est considéré comme «bon» pour votre projet!

Points à considérer lors du choix du type d’hébergement dont vous aurez besoin

Lors du choix de votre plan d’hébergement, il est important de prendre en compte vos besoins et objectifs spécifiques pour votre site web.

Cela signifie que vous devez vous poser les questions importantes:

  • Combien de trafic est-ce que je reçois actuellement et combien dois-je m’attendre de manière réaliste à recevoir dans les 1-2 prochaines années? Choisissez une offre d’hébergement web que vous pouvez facilement adapter selon vos besoins.
  • Ai-je l’intention d’utiliser mon site ou blog pour créer mon entreprise? Si c’est le cas, vous devez éviter d’utiliser un hébergement web gratuit.
  • Si mon trafic est actuellement important, suis-je satisfait de la vitesse de chargement mon site? Si la réponse est non, le moment est peut-être venu d’envisager de passer à un plan conçu pour les sites avec un fort trafic.
  • Combien puis-je raisonnablement me permettre de dépenser chaque mois? Avec des coûts d’hébergement allant de quelques dizaines de francs par mois, il est important de décider combien vous voulez dépenser. Et gardez à l’esprit que la plupart des hébergeurs Web suisse ou comme partout dans le monde vous demanderont de payer pour une année entière à l’avance!

8 choses à prendre en compte chez un hébergeur Web

Espérons que la section ci-dessus vous a aidé à déterminer le type de compte d’hébergement qui vous convient. Cependant, vous devez maintenant choisir la société d’hébergement Web que vous allez utiliser pour votre projet de site web.

Avant de vous décider vraiment, posez-vous les huit questions suivantes.

  1. Quelle est la réputation de l’hébergeur Web que je veux choisir? Si possible, obtenez des recommandations de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez entendu parler d’un hébergeur web en particulier qu’il a bonne réputation!
  2. Offrent-ils suffisamment de bande passante? La bande passante est simplement la quantité de données pouvant être transférée à la fois. En gros, plus vous avez de visiteurs et de pages vues, plus vous aurez besoin de bande passante.La plupart des sites qui débutent n’auront pas besoin de plus de 10 Go / mois. Toutefois, si vous envisagez d’ajouter rapidement des tonnes de contenu et de recevoir un grand nombre de visiteurs (par exemple, plus de 50 000 visiteurs par mois), vous aurez peut-être besoin d’un forfait offrant davantage.
  3. Est-ce qu’il offre assez de place stockage? D’une manière générale, 50 Go d’espace de site Web est largement suffisant pour la plupart des sites. Si vous prévoyez d’héberger des TONNES d’images ou de vidéos sur votre site, ou si vous téléchargez régulièrement des pièces jointes extrêmement volumineuses, vérifiez auprès de l’hébergeur potentiel si il offre un stockage suffisant.
  4. Offre-t-il un support client 7/7? Imaginez que vous soyez au beau milieu d’une vente ou d’une promotion énorme et que votre site se bloque soudainement. Avant de vous engager avec un hébergeur web, assurez-vous qu’il soit disponible 7 jours sur 7, par téléphone ou par e-mail, pour répondre à des questions ou pour résoudre tout problème imprévu.
  1. Vous permet-il de mettre à niveau si vous en avez besoin? Si vous optez pour un plan d’hébergement gratuit, vous ne pourrez peut-être pas passer ultérieurement à un plan d’hébergement plus flexible. Cela signifie que vous devez redémarrer votre site entier à partir de zéro! Ce qui n’est forcément pas une bonne chose.
  2. Est-ce qu’il vous donne votre propre adresse e-mail? Il est fort probable que vous souhaitiez une adresse e-mail utilisant votre nom de domaine (par exemple, votrenom@votresite.ch). Assurez-vous que votre hébergeur l’inclut gratuitement à l’achat de votre hébergement Web.
  3. Le prix correspond-il à votre budget? Les hébergeurs Web peuvent varier considérablement en termes de prix, alors assurez-vous de faire votre recherche. Si vous avez un budget extrêmement serré, nous vous recommandons d’opter pour le forfait le moins cher de l’hébergeur web le plus fiable, plutôt que de vous adresser à un hébergeur gratuit.8. Est-ce qu’il sauvegarde votre site pour vous? Vous êtes pas à l’abri d’un problème inattendu sur votre site. Tout votre travail acharné peut disparaitre en quelques secondes. Protégez-vous en choisissant un hébergeur qui offre des sauvegardes automatiques des fichiers de votre site et de la base de données.

Quel type d’hébergement Web dois-je choisir?

Avant de pouvoir choisir un hébergeur Web, vous devez d’abord comprendre les principaux types d’hébergement disponibles. Voici les quatre options les plus courantes parmi lesquelles choisir.

#1 – Hébergement gratuit

Utiliser un hébergeur gratuit comme Wix peut être une excellente option pour ceux qui veulent essayer des blogs personnels pour la première fois. Un hébergeur web gratuit vous permettra de créer et de gérer votre site gratuitement.

L’hébergement gratuit sur le Web s’accompagne souvent des limitations suivantes: stockage, bande passante extrêmement faible, interdiction du commerce en ligne, adresse électronique et la présence d’une publicité de l’hébergeur sur bas de votre site. Vous serez également bloqué par un nom de domaine .wix ou .wordpress (par exemple, nomutilisateur.wixsite.com/nom_site/page-url).

Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons PAS d’utiliser l’hébergement gratuit si vous avez l’intention d’utiliser votre site Web ou votre blog à des fins commerciales ou professionnelles.

#2 – Hébergement web partagé

Hébergement web partagé

Hébergement web partagé Infomaniak

Connu aussi sous le nom d’hébergement web mutualisé, ce type d’hébergement vous facilite la tâche: si vous voulez créer un site Web ou un blog pour développer votre entreprise, c’est la voie à suivre à 100%.

Contrairement à l’hébergement gratuit, l’hébergement partagé vous permet de choisir votre propre nom de domaine (www.votresite.com), ne nécessite pas la diffusion de publicité sur votre site et est fourni avec une adresse e-mail personnalisée (c.-à-d. votrenom@votresite.com).

Nous ne pouvons que vous recommander Infomaniak pour l’hébergement partagé… c’est ce que nous recommandons à tous nos clients! Nous vous dirons plus bas, pourquoi Infomaniak est le meilleur hébergeur web Suisse et parmi les mieux notés en Europe.

L’hébergement partagé signifie que vous partagez un serveur avec plusieurs autres sites des clients de l’hébergeur. De votre côté, vous ne saurez même jamais que vous partagez le serveur… l’hébergeur s’occupe de tout cela.

Le plus gros avantage de l’hébergement mutualisé est que le coût est extrêmement faible (généralement  de 5 à 20 CHF par mois). Le plus gros inconvénient est que si votre site décolle soudainement (c’est-à-dire que vous commencez à recevoir des tonnes de visiteurs sur votre site tous les mois), votre site peut potentiellement ralentir ou même planter.

#3 – Serveur privé virtuel (VPS)

C’est une excellente option pour les propriétaires de sites ayant un trafic important (par exemple, plus de 30 à 50 000 visiteurs par mois). Il est toujours considéré comme un «hébergement partagé», mais vous partagez le serveur avec beaucoup moins de sites. Cela signifie que vous avez plus de stockage, plus de flexibilité et que votre site aura tendance à s’exécuter beaucoup plus rapidement.

Nous recommandons généralement de commencer avec l’hébergement partagé et de passer à un VPS si ou quand cela deviendrait nécessaire.

#4 – Hébergement Web dédié

Pour un stockage, une vitesse et une flexibilité pratiquement illimité, un hébergement dédié convient parfaitement. Pour les très gros sites, cela procure également la tranquillité d’esprit, sachant que votre site est complètement sécurisé (puisque vous ne partagez pas le serveur avec qui que ce soit).

L’inconvénient majeur? Le coût. L’hébergement dédié commence à environ 40 – 100 CHF / mois (prix de lancement) et peut atteindre plusieurs centaines de francs par mois lors du renouvellement.

Vous vous sentez toujours débordé? Nous avons fait le travail pour vous.

Si vous vous avez lu cet article jusqu’ici, vous comprendrez certainement quel hébergeur nous vous recommandons: Infomaniak. C’est ce que nous utilisons pour notre hébergement web, et nous vous recommandons vivement cet hébergeur pour la qualité de ses services, de son support 7 jours sur 7,  et sa fiabilité.

Voici ci-dessous quelques raisons qui font d’Infomaniak un hébergeur web idéal pour votre site web :

Meilleur rapport qualité prix: il s’agit de l’un des hébergeurs Web les plus abordables par rapport à la qualité du service. Un hébergement Web+Mail vous coûtera CHF 14.27 /mois au moment où on j’écris cet article.

Espace et bande passante «non mesurés»: Infomaniak facilite votre succès en ne fixant aucune limite de trafic mensuel sur votre site internet.

Hébergement optimisé pour WordPress + installation automatisée: chez Infomaniak, pas besoin d’être un webmaster pour installer et configurer votre site WordPress. En seulement quelques clics, vous pouvez installer automatiquement WordPress et des contenus que vous pouvez facilement modifier par la suite pour personnaliser votre site. De plus, Infomaniak offre un hébergement optimisé pour WordPress.

Assistance clientèle : l’équipe de support d’Infomaniak est disponible chaque jour pour vous aider à configurer, gérer ou mettre à niveau votre compte.

Sauvegardes automatiques : chez Infomaniak les fichiers et la base de données de votre site seront automatiquement sauvegardés chaque jour. Cela signifie que vous n’avez jamais à craindre de perdre tout votre contenu!

Certificats SSL gratuits : Infomaniak offre gratuitement les certificats SSL de Let’s Encrypt pour tous les hébergements Web. Ce qui veut dire que chaque domaine que vous ajoutez à votre hébergement, vous pouvez gratuitement activer le certificat SSL sans frais supplémentaires.

Pour en savoir plus visiter Infomaniak

Vous devez prendre de nombreuses décisions lorsque vous démarrez un site Web ou un blog. Mais heureusement, cet article a un peu simplifié le processus de choix d’un hébergeur web!