Gros plan sur le métier de développeur WordPress

1024 678 Agence Web Suisse

Focus sur le métier de développeur WordPress, ce développeur web qui s’aide de WordPress, l’outil CMS le plus populaire au monde pour le développement des sites web.

WordPress et développeur WordPress quésaco ?

Très populaire et utilisé par près de 75 millions de sites web soit à peu près 25 % des sites web existants, WordPress est un outil de Content Management System (CMS) qui facilite la gestion d’un site web. Intégrant une interface d’administration intuitive, il offre une base quasi infinie de thèmes. Dans la pratique, il facilite la création de pages et/ou de rubriques, la modification ou l’ajout d’un quelconque contenu. Simple d’utilisation, il s’adresse tant à l’administrateur d’un site web qu’au développeur web. On désigne d’ailleurs par développeur WordPress, le professionnel de l’informatique qui utilise WordPress pour développer des sites web. Compétents et au fait des techniques performantes dans le domaine de la conception et la maintenance de site, l’équipe de Simply Design possède une parfaite maîtrise de cet outil CMS.

Quelles sont les missions du développeur WordPress ?

Les tâches du développeur WordPress consistent surtout à faire en sorte que la mise en ligne d’un site sous WordPress se fasse dans le respect du thème choisi ainsi que des exigences et des besoins des porteurs du projet. Outre cela, il doit aussi prendre en charge l’installation ou le développement des extensions et plug-ins nécessaires afin de personnaliser et d’optimiser le thème choisi. Autrement dit, sa mission principale s’articulera sur l’optimisation du thème retenu, et ce, en se concentrant particulièrement sur l’amélioration de la vitesse d’affichage c’est-à-dire sur la compression des JavaScript et du Cascading Style Sheet. Il est important de procéder à la personnalisation et à l’optimisation du thème WordPress privilégié, car les chances qu’un thème initial corresponde exactement aux exigences du porteur de projet en termes de graphisme, de fonctionnalités et techniques sont très faibles. Par ailleurs, le développeur WordPress sera aussi responsable de la formation des administrateurs du site jusqu’à la gestion quotidienne du site en question. D’autre part, il peut aussi apporter une contribution non négligeable au référencement naturel du site.