Tout savoir sur le métier de développeur web freelance

800 450 Agence Web Suisse

À l’instar de tous les développeurs web, les développeurs web freelances s’occupent de la programmation de codes pour la commande des fonctionnalités d’un site web. Gros plan sur les avantages de travailler avec ce type de professionnel.

Les missions d’un développeur web

Appartenant à la grande famille des métiers du web et de l’informatique, le métier de développeur web consiste à programmer des codes pour la commande des fonctionnalités d’un site web, et ce, en fonction des besoins du client ou du chef de projet. Ses missions principales s’orientent surtout vers la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. Le but étant de concevoir le site de façon à faciliter la navigation pour tous les utilisateurs, anciens comme nouveaux. Il peut par ailleurs travailler dans une entreprise de service numérique, dans une agence web, en tant qu’indépendant ou en freelance ou encore en tant que bénévole sur des projets de l’informatique libre.

Les compétences et les qualités requises pour un développeur web

Avant toute chose, ce type de professionnel est un technicien ou un ingénieur en développement informatique web. Il doit être en mesure de procéder à l’analyse correcte des besoins des clients et de respecter les consignes stipulées par le chef de projet dans le cahier de charge. D’autre part, il doit maîtriser certains langages spécifiques dont notamment l’Hyper-Text Markup Language (HTML) qui est le principal langage utilisé pour l’affichage des sites web. Outre cela, il doit aussi avoir une parfaite maîtrise de JavaScript (JS) ainsi que du Cascading Style Sheets (CSS) pour pouvoir améliorer la présentation et la conception du site web. Des qualités et des compétences que l’on retrouve sans exception chez les développeurs web de l’agence Simply Design.

Les avantages de faire appel à un développeur web freelance

Recourir aux services d’un développeur web freelance présente de nombreux avantages significatifs. En effet, cette démarche permet de faire des économies financières assez conséquentes, car elle évite toutes charges supplémentaires. De plus, cela ouvre droit à une très grande flexibilité. De même, cela assure une qualité de travail optimale, car, travaillant pour son propre compte, le développeur web freelance se doit d’offrir la meilleure des prestations possibles pour justifier ses honoraires, mais aussi pour asseoir puis préserver sa réputation.