Comment définir ses mots clés pour le SEO de votre site web ?

Comment définir ses mots clés pour le SEO de votre site web ? 1024 522 Agence Web Suisse

Un mot-clé ou une expression-clé correspondra donc à l’essence même de la recherche de l’internaute, on appelle d’ailleurs cela une requête.

Le SEO se base sur des mots clés. C’est à dire que l’ensemble de votre site repose pour Google sur un nombre de mots clés que vous utilisez.

Pour une page, un mot clé principal, plusieurs mots clés secondaires.

Avant même de vous demander comment créer un site internet, la première étape passe par la définition de ces mots clés. Les mots clés sont la pierre angulaire de votre référencement naturel car ils définissent la compréhension de votre site internet par les moteurs de recherches.  

D’autre part, le référencement naturel de votre site doit être votre priorité lors de la création de votre site web. Pas de référencement, pas de visibilité.

Voici la bonne démarche à suivre pour définir ses mots-clés pour le SEO de votre site web.

1. Déterminer les mots clés de votre activité

Vous trouvez cela logique ?

Pour autant, nombreux sont ceux qui courent directement dans l’utilisation de mots clés sans se poser la question.

“Mes clients utilisent-ils vraiment ce jargon?”

Oubliez votre jargon professionnel, posez-vous la question des mots clés de votre activité et ceux qui sont utilisés par vos clients et les internautes qui recherchent votre activité.

Une diagnostic marketing de votre entreprise va vous permettre d’avoir un aperçu de ce que vous voulez et de ce que vous allez proposer aux internautes.

Vous devez vous interroger sur sur votre métier et le jargon de vos clients, comment parlent-ils de vous ? Comment parlent-ils de votre gamme produits ou services.

2. Faire une première liste de mots-clé

Une fois que vous avez fait un diagnostic marketing, place à la liste de mots-clé. Pour commencer, faites d’abord une liste de 50 à 100 mots-clés minimum. Des mots-clés qui vous semblent pertinents, bien sûr. Prenez vraiment le temps de trouver les mots-clés pertinents et écrivez ces mots.

Avant même d’utiliser n’importe quel outil aussi puissant soit-il, faites une liste simple sur un excel. Attribué un mot principal par page.

Cette première liste sert à situer votre éco-système. Elle est nécessaire afin de comprendre le principe des mots clés et le confronter à votre propre avis sur votre activité.

Une seconde liste de mots clés

Pour créer cette seconde liste il existe de nombreux logiciels.
Voici une liste non exhaustive des logiciels que nous vous conseillons.

  • Semrush
  • Google Keyword Planner
  • UbberSuggest
  • SpyFu
  • Keyword Tool
  • Wordstream

Grâce à ces outils vous allez pouvoir faire une liste accompagnée par un logiciel professionnel.

Utiliser et placer vos mots clés

Super, vous avez maintenant un nombre important de mots clés.

Alors comment les utiliser et ou les placer ?

Chaque mot clé principal dirige le cocon sémantique d’une page. D’une page principale descendent d’autres pages dans le même thème qui vont chercher d’autres mots clés.

Explication en images.

Vous avez donc vos mots clés et vous savez sur quelle page ils se dirigent. Top !

Comment placer vos mots clés dans le texte ?

Les mots clés fonctionnent par priorité.

Au niveau des titres sur le texte.

  • Votre H1 est donc le titre de votre page, un seul H1 par page. Ce dernier doit comprendre votre mot clé principal ainsi que rester clair pour vos visiteurs.
  • Viennent ensuite vos H2, ils comprennent les mots clés secondaires
  • Puis les H3 et H4 qui peuvent eux mêmes contenir d’autres mots clés secondaires toujours dans la thématique de votre clés principal.

Sur cette page par exemple, on voit la très clairement la distinction.

Dans votre texte, placez vos mots clés par parcimonie et évitez les répétitions. Faites le tour du champs lexical de votre mot clé principal et restez surtout user-friendly.

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Rédigé par Alexandre Hilf
Digital Marketing Strategist at Orson.io

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  • SEO