La création de sites web avec WordPress

La création de sites web avec WordPress 1024 682 Agence Web Suisse

Nous le savons tous aujourd’hui, avoir un site Internet de nos jours est devenu plus qu’indispensable pour les entreprises. C’est un support de communication incontournable à l’ère du tout numérique. Si, auparavant, la création de sites web était seulement réservée aux développeurs, maintenant, grâce à des outils de création très pratiques, la création de sites Internet est à la portée de tous. C’est le cas des CMS et WordPress en fait partie.

Quels avantages d’opter pour une solution CMS ?

Le CMS ou Content Management System est un logiciel préfabriqué. C’est un système de gestion de contenu dédié à la création rapide de sites web. Les CMS ont beaucoup évolué avec les tendances et les besoins des utilisateurs. La plupart sont à tendance éditoriale tandis que d’autres se sont spécialisés dans l’e-commerce. Parmi les plus connus, on peut citer WordPress, Prestashop, Magento,Drupal, Joomla ou encore PhpBB… Les CMS peuvent être en open source, payants ou en mode SAAS.

Les CMS restent la solution la plus rapide et la plus souple et qui peut être aussi mise en œuvre à moindre coût par rapport aux logiciels plus spécifiques. Ils sont également adaptés aux professionnels, et leur gestion est très facile quand on veut, par exemple, adapter son site Internet aux tendances du marché, et ce, sans que l’on ait des connaissances en programmation. Du coup, vous avez le choix entre vous lancer vous-mêmes dans la création de votre site web ou faire appel à un professionnel du métier.

Chaque CMS a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients. Du travail en amont est nécessaire pour en choisir le bon. En fonction du type de site web souhaité, il est toujours utile de se poser des questions sur, entre autres, les principales fonctionnalités, la performance, la personnalisation, le référencement, la sécurité et le choix de l’hébergeur. Statistiquement, WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde et voici pourquoi.

Credit photo par Tran Mau Tri Tam

Les étapes importantes pour créer un site WordPress

Bien qu’il soit convivial et intuitif, exploiter le CMS WordPress nécessite un travail au préalable, sinon, la tâche va sembler plus complexe. Les étapes suivantes sont à considérer avant de vous lancer.

Réserver et acheter son nom de domaine, puis trouver le bon hébergeur. Le nom de domaine sera la carte d’identité de votre entreprise sur la Toile. Il est important, notamment en termes de référencement, car l’image de votre entreprise, votre marque et votre activité y seront reflétées. Quant à l’hébergement web de votre futur site web, il faut prendre le temps de bien comparer les hébergeurs afin de trouver celui qui est adapté à vos besoins et à votre budget. Il faut surtout trouver celui à qui faire confiance. L’avenir de votre entreprise et votre activité peuvent en dépendre

Choisir le bon thème adapté à votre univers. WordPress offre d’innombrables thèmes et c’est ce qui fait aussi son charme auprès des utilisateurs. Bien qu’il y ait des thèmes payants, vous pouvez trouver assurément votre bonheur parmi ceux qui sont proposés gratuitement. C’est une étape également importante, car le thème reflète aussi l’image de votre entreprise : il doit être représentatif.

Créer à l’avance la structure du futur site web

Vous devez établir le plan de votre futur site web afin de pouvoir bien gérer toutes les parties qui le composent. Génériquement, un site web contient une page d’accueil, une page pour les produits et services, une page pour les articles de blog, une autre pour les rubriques administratives et le contact, etc. Dans WordPress, pour la rédaction de vos contenus, vous disposez d’une interface très intuitive.

Installer les bons « plug-ins ». Ce sont des petits programmes, propres à WordPress, qui viendront perfectionner votre site web afin de le rendre plus efficace et plus convivial. Les « plug-ins » les plus utiles concernent le référencement SEO, les informations sur le trafic, le partage des articles, la gestion des newsletters et les campagnes d’e-mailing ou encore la personnalisation des formulaires.

Enfin, il ne faut jamais oublier d’effectuer régulièrement une sauvegarde des données WordPress. Cette sauvegarde vous servira à rétablir au plus vite votre site web en cas de problème.

Certes, créer un site WordPress est facile, mais montrer son professionnalisme à travers le site web n’est pas toujours évident. C’est pourquoi les entreprises confient souvent leur projet à notre agences web, Simply Design. Si vous projetez de promouvoir votre entreprise à travers un site vitrine, consultez notre page de création de site web WordPress. Nous saurons optimiser votre présence en ligne grâce à notre savoir-faire en termes de marketing digital.